Midlake - Trials of van occupanther

Publié le par NedLabs

Sortie Juin 2006

Trials of van occupanther, un album au titre plus qu'improbable, est le second opus des texans de Midlake. Le Texas qui est d'ailleurs souvent à l'affiche dans les sorties d'albums de ces derniers temps, pour notre plus grand bonheur. Mais pour se mettre dans le bain de cet album, oublions d'abord tous les clichés que le mot Texas peut faire naître dans notre esprit. Car Trials of van occupanther (je m'y ferai jamais...) n'a définitivement de texan euh... ben... que les musiciens, quoi. L'album s'ouvre de façon magistrale sur "Roscoe", qui, après moultes écoutes, reste sans doutes la perle de cet album, parvenant à concilier rythme et mélodie entraînante, avec des arrangements vocaux fantastiques, et des instrumentations très soignées. La suite est presque à la hauteur avec le très bon "Bandits", mâtiné de folk, quivi par "Head home" et "Young Bride", qui distillent une pop qui refuse de sombrer dans la routine, avec des doubles - voire triples - voix qui décidément n'ont pas grand chose à envier à celles de C&S(&N). On apprécie également particulièrement les interventions instrumentales extrêmement travaillées et sans cesse renouvelées. Le soufflé se dégonfle pourtant un peu sur la deuxième moitié de l'album où l'on sent moins d'originalité malgré de bons titres ("Branches", "In this camp"), et une chanson que l'on croirait tout droit sortie d'un album de Belle & Sebastian, "It covers the hillside". Si on peut regretter que la barre soit placée un peu haut sur le début de l'album, rendant la suite un peu fade, ces quelques joyaux musicaux finement ciselés font de Trials of van occupanther un disque à placer aux côtés du Loveheart de Merz dans les meilleurs albums pop de ce premier semestre.

Publié dans Derniers-nés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Excellent.
Répondre
G
J'étais justement en train d'écouter l'album quand tu es venu m'en parler sur mon blog. je t'ai répondu que je trouve Roscoe magnifique, mais que le reste me semble un peu plus faible, je viens sur ton blog et y lit à peu près ce que j'en pense, bien que je sois moins clément que toi sur le reste de l'album...
Répondre
N
En fait, beaucoup plus pop et léger que Radiohead, et moins déjanté que Grandaddy. Je le comparerais plutôt à du Belle & Sebastian, comme je l'ai dit, en un peu plus sombre...
Répondre
S
C'est marrant parce que j'en ai entendu parler hier matin à la radio... un mix entre Radiohead et Grandaddy...SysTooL
Répondre