Grandaddy - Just Like the Fambly Cat

Publié le par NedLabs

Sortie Mai 2006

Grandaddy, c'est d'abord le groupe dont on se demande à chaque album pourquoi on continue à acheter ses albums... Et il faut reconnaître que les californiens présentent peu d'arguments commerciaux: un frontman barbu aux allures de redneck ultime, un groupe qui globalement ressemble plus au personnel d'un ranch spécialisé dans l'élevage de taureaux, un ville d'origine (Modesto CA.) qui est loin d'être la tête de proue de la scène indépendante... Rajoutez à ça des chansons truffées d'accords de piano Playskool emmenées par un batteur neurasthénique, et le tableau est quasiment complet. Mais bien vite, le phénomène Grandaddy se manifeste par deux symptomes:

1. On réalise que rien ne ressemble, n'a ressemblé ni ne ressemblera à Grandaddy.

2. On se rend compte que leurs chansons horripilantes de mollesse prennent immédiatement une dimension culte, trottent dans la tête jusqu'à ce qu'on n'ait plus qu'une envie, les réécouter.

Il en va ainsi de leur dernier (et définitivement dernier) album, sorte de grand "Rear View Mirror" (Comme la chanson éponyme) sur la carrière du groupe, le tout sous le couvert d'une vague histoire de chat égaré... Just Like the Fambly Cat est définitivement l'album de toutes les influences de Grandaddy, avec en bonus des débordements d'énergie peu communs pour le groupe ("Jeez Louise" ou le punk "50 percent"). On retrouve donc les ballades paresseuses (Ta-Ta-Toum Ta-Ta-Ta-Toum) de Sumday ("Summer... It's gone", "Guide Down Denied", "Campershell Dreams", "Disconnecty"), mais aussi des titres floydiens à la hauteur de l'excellent The Sophtware Slump ("Rear View Mirror", "The Animal World") avant que l'album ne se termine sur un mélancolique "This Is How It Always Starts", grandiose, prophétique, chanson d'adieu de l'album d'adieu. On en verserait presque une larme. Grandaddy, c'est fini. Mais en beauté.

Publié dans Derniers-nés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Cool que vous en fassiez une chronique, je me suis justement procuré The Sophtware Slump et ce dernier Grandaddy...Donc à écouter...Cool vos chroniques, les gars!A+SysTooL
Répondre