(Rn'R Hall Of Shame) NOFX - So Long & Thanks For All The Shoes

Publié le par NedLabs

Sortie 1997

Oui, j’ai péché par orgueuil. J’ai longtemps réfléchi à cette idée cynique de Guic’ du Rock n’ Roll Hall Of Shame, ne sachant désespérément pas quoi y caser… En réalité, j’avais bien trop de choses à y caser, justement, mais mon esprit refusait d’en avoir honte. Enfin si, en fait, il en avait tellement honte que leur diffusion était à proscrire. Et puis bon, quelques verres de mauvais rouge dans le pif et Deezer m’ont convaincu qu’il était temps de faire mon coming out. Revenons donc un peu en arrière… 1999, j’ai 16 ans. Oui, les contemporains de Lou Reed sont déjà en train de se marrer. Ils ont raison les bougres. Quelle idée d’avoir 16 ans en 1999 ?! Au printemps de cette fort chiante année j’achètai un T-Shirt Decathlon que je souillai de peinture à maquette (oui, car avant de devenir un chroniqueur rock amateur asocial, je construisais patiemment des miniatures de ces engins volants qui en mirent plein la gueule aux petits Vietnamiens, Afghans et autres minorités revêches, on ne se refait pas, quoi…), bref je le souillai d’un approximatif A anarchiste noir, histoire d’épater les filles du lycée.qui n’en avaient strictement rien à branler (rappelons nous qu’on est en 1999 – Oh le looser !). Et à cette époque où j’arbore fièrement le blason nihiliste, j’écoute sur le Disc-man d’un pote (toute une époque), l’album phare de NOFX qu’est So Long & Thanks For All The Shoes. Autant dire l’album qui est unanimement jugé pourrave et commercial par l’intelligentsia Punk-Rock-A-Roulettes de cette fin de XXème siècle. Et autant dire que ces gens n’ont pas lu beaucoup d’autres choses des Mangas. Bref, je chie la honte en vous révélant qu’encore aujourd’hui, le riff de "It’s My Job To Keep Punk Rock Elite" me saisit encore à l’échine, que ces compositions (Whaaa, le grand mot) Ska-Pop-Punk de 2 minutes 30 au plus me mettent de bonne humeur pour la journée. A-t-on fait plus concis que "Monosyllabic Girl" et "Murder The Government" depuis les Ramones ? Je pense pouvoir dire que non, car justement NOFX, c’est les Ramones des 90’s. Dispensables, moches, assez ridicules dans leur pose de marxistes-léninistes bouffeurs de burgers végétariens (pour le coup à l’opposé d’un Johnny Ramone délicieusement réac’). Et pourtant tellement en phase… De la musique grasse qui trompe l’ennui d’un monde et d’une société dépolarisés. Un truc qui rappelle qu’à 16 ans en 1999 on se fait chier comme un rat mort, qu’on ne refera pas le monde et qu’on boit de la bière pour se prouver à tort qu’on est un peu différent. Alors autant sauter en l’air sur la reprise chewing-gum des Champs Elysées d’un autre génie qui aurait pu figurer à mon Hall Of Shame. Eh ! Le prof de bio est absent, on a un trou entre 4 et 5, on va s’acheter un pack de dix ? Eh ben 9 ans plus tard, je dirais encore oui…

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ned 18/11/2008 21:49

Ca alors!? Nevermind The Blogs devient une réunion des fans de NOFX anonymes. Tenez bon, les gars. Après quelques décennies, tout ce qui était banni devient super hype. Regardez Dalida!

Maxime 18/11/2008 17:31

J'ai vendu mon stock de NoFx la semaine dernière, je ne vais même pas pouvoir réécouter ça en relisant cette chronique.Et merde

le prince de gale 13/11/2008 23:01

assez d'accord avec toi. ma préférée reste "drugs are good", à moins que ce soit l'album Heavy Petting Zoo. d'ailleurs, je les réécoute depuis quelques jours. c'est grave docteur ? 

Ned 29/10/2008 19:54

Eh oui! De la bonne soupe à base de riffs gras évidents, c'est comme un Big Mac, quel ado régressif saurait y résister?... Celà dit pour votre santé, évitez d'écouter trop gras, trop salé, trop sucré ;-)

Guic'the old 28/10/2008 07:31

Whaaaaaa! J'l'avais oublié celui-là!!!Ah, la reprise des Champs Elysées... Et tout ces morceaux que je reprenait en coeur etant plus gamin, conaissant par coeur les paroles mais ne les comprenant pas...Marrant: je l'écoute plus mais je suis sur que je m'en souviendrazis par coeur encore aujourd'hui.Merci pour la participation!!